Papiyon volé, sé volé nou ka volé...
- Laurence

- 1 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc. 2025

L'Écho d'une Comptine :
Quand j'étais enfant j'adorais cette petite comptine :
🎵 Papiyon volé, sé volé nou ka volé🎶
Littéralement : "les papillons volent, c'est voler que nous volons". Bien plus qu'un simple souvenir, c’est un message qui m'est transmis en filigrane. La pensée que dans la vie on fait ce que l'on doit faire et on continue d'avancer quelques soient les difficultés...
C'est ainsi que cette pensée me guide dans mon évolution.
En plus, mon île, ma terre de naissance a la forme d'un magnifique papillon. 😍

Mon île papillon, carrefour entre plusieurs identités sociales et plusieurs situations complètement paradoxales 😵.
Un peuple né de souffrance mais qui a su faire preuve de résilience. Un peuple qui continu son bonhomme de chemin malgré les différents freins posés sur sa route.
Ceux qui ont la chance de venir dans mon "péyi", ne veulent plus le quitter. Il y a quelque chose de particulier en Guadeloupe.
On y vient, entre autres, pour la beauté, la diversité des paysages et du volcan de la Soufrière, mais on y reste pour l'âme de ses habitants.

L'Héritage : l'apprentissage de la Valeur de la Vie
Nos ascendants n’ont pas choisi de s’installer ici. Ils ont été de force, arrachés à la terre de leurs ancêtres. Mais, ils ont survécu, se sont adaptés aux conditions de vie les plus rudes. Malgré tout, nous n’oublions pas de sourire et de partager notre joie. Nous avons en nous la connaissance de ce qu’est la VRAIE valeur de la vie.
Je vénère ce peuple que l’Histoire a malmené, et je souhaite lui rendre le plus grand des hommages. Je chérie cet héritage qui m’a été transmis – cette force inébranlable et cette joie contagieuse. C'est grâce à cet ensemble que je puise chaque jour les ressources nécessaires pour continuer de voler comme un 🦋 ...
Et toi, quelle est ta première pensée ou ton plus beau souvenir lorsque l'on te parle de la "Guadeloupe" ?


Commentaires